Vous cherchez une recette de sauce à pizza maison qui vous fera fondre de plaisir ? Ne cherchez plus ! Essayez cette recette facile et délicieuse qui vous fera oublier toutes les autres. En quelques minutes, vous obtiendrez une sauce savoureuse qui se marie parfaitement avec votre pâte à pizza maison.
Testée et approuvée par de nombreux amateurs de pizza, cette recette est une véritable pépite pour tous les pizzaiolos en herbe !
Préparer sa propre sauce tomate pour pizzas italiennes est la solution idéale pour ceux qui cherchent une consistance légèrement épaisse. Cette méthode rapide et facile utilise des ingrédients de base déjà présents à la maison.
La sauce est délicieusement assaisonnée d’ail frais et d’herbes séchées italiennes pour une pizza margherita ou napolitaine savoureuse.
Avec cette recette, vous pouvez congeler la sauce en grande quantité ou la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
Il est inutile de se compliquer la vie lorsque cette recette rapide et savoureuse est à portée de main.
Que faire avec cette sauce tomates ?
Cette sauce pour pizza est un bon départ de mélange pour concocter une délicieuse sauce tomate bolognaise pour lasagnes par exemple. Il vous suffira de compléter votre recette avec les autres ingrédients comme les oignons.
Seulement cinq ingrédients pour cette sauce :
- Huile d’olive extra vierge : L’huile d’olive est plus parfumée qu’une huile bon marché. Je n’en mets que très peu pour ne pas modifier la belle couleur de la tomate. Il sera préférable d’arroser enfin de cuisson sa pizza d’un bon filet d’huile d’olive.
- Ail : La gousse d’ail fraîche utilisée entière va ajouter une saveur à la sauce. Son goût sera plus subtil que si elle était écrasée. Après c’est au goût de chacun.
- Tomates en conserve : Je vous suggère de démarrer votre recette avec une tomate en conserve. En effet, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre article, les tomates en boîte sont sélectionnées avec soin en fonction de leur maturité et déjà pelées. Elles seront toujours bien meilleures que les tomates mûries en serre.
- Origan séché : C’est le seul condiment incontournable dans la sauce à pizza italienne donc il sera indispensable sur votre checklist.
- Sel : Dois-je le considérer comme un ingrédient ? il rendra votre sauce gouteuse mais n’ayez pas trop la main lourde surtout si vous utilisez beaucoup de fromage en garniture. Prévoir 2 gr par tranche de 100 grammes de tomates.
Quelques idées de variantes
- Essayez de combiner cette recette avec des tomates fraîches. Pour cela, pelez puis égrainez les tomates puis passez les dans le hachoir à légumes manuel.
- Ajoutez d’autres herbes aromatiques comme le basilic frais, le thym, des herbes de Provence, le laurier, la marjolaine ou le romarin.
- Relevez la sauce de poudre de piment rouge pour une touche épicée.
- Pour une sauce encore plus épaisse (pour des pâtes), introduire du concentré de tomate à votre préparation.
Peut-on étaler de la sauce pour pâtes sur la pizza ?
Si une sauce pizza est bonne pour des pâtes, à contrario, vous n’obtiendrez pas une bonne pizza avec une sauce tomate pour pâtes.
Les Ingrédients pour la sauce
- 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
- 1 gousse d’ail
- 425gr de tomates concassées
- 1 cuillères à soupe d’origan séché
- 4 gr de sel
Etapes de la recette
- Avec un presse légumes, moulinez les tomates afin d’obtenir une pulpe uniforme sans morceaux sans peaux.
- Chauffer l’huile d’olive dans une casserole moyenne à feu moyen.
- Y jeter l’ail entière épluchée et faire revenir pendant 3 minutes avant d’y ajouter la tomate en pulpe.
- Mélangez et assaisonner avec le sel et laissez cuire jusqu’à ébullition.
- Goûtez et rectifiez le sel et l’acidité en ajoutant un peu de sucre.
- Ajoutez l’origan séché et continuez la cuisson de la sauce à feu moyen pendant 5 minutes.
- Couvrir la sauce puis laissez mijoter et infuser l’origan.
- Une fois cuite, laissez refroidir avant de l’étaler sur une pâte à pizza.
- Conservez le reste de sauce au réfrigérateur dans une boîte.
Notes:
Toutes les boites de tomates selon les provenances, peuvent être plus acides que d’autres. Pour rectifier cela, n’hésitez pas à ajouter une pincée de sucre ou 1 cuillère à café de ketchup au besoin.
Bonne dégustation!